Pour les 12 – 14 ans
Infos
Durée (spectacle + débats) : 1h30
Temps d’installation : 2h30
Spectacle autonome techniquement
Équipe artistique
Avec : Vincent Legrand
Mise en scène : Maud Choteau – Vincent Legrand
Paroles et musique : Maud Choteau – Vincent Legrand
Conception lumière : Vincent Legrand
Conception vidéos : Maud Choteau – Vincent Legrand
Illustrations vidéos : Nicolas Haverland (Atelier Monde)
Attachée de production : Maud Choteau
Production La Mule
Écran Total est un spectacle sous forme de conférence musicale interactive et loufoque.
Le professeur Gregor, personnage un peu loufoque, a bien du mal à animer sa conférence sur la bioluminescence…
Interrompu sans cesse par les notifications, et par les appels vidéos de sa mère il s’écarte de son sujet initial pour aborder avec humour et sans diabolisation différentes problématiques liées à l’exposition aux écrans.
Il accompagne les collégiens à réfléchir à leur rapport au numérique aidé par les interventions vidéos de personnages truculents (la présidente de l’Univers, Michel le coach sportif…)
Ce seul en scène est systématiquement suivi d’un moment d’échanges avec les jeunes. L’objectif est de les amener à une utilisation responsable des écrans.
Avec Ecran total la prévention ne se fait pas au détriment du spectacle vivant et inversement. Vincent et Maud ont réuni leurs expériences d’artistes, d’éducateur, de parents, d’intervenants artistiques auprès d’adolescents pour proposer un spectacle complet et adapté aux 12/14 ans.
Sujets abordés :
Le temps de connexion (comprendre les mécanismes qui peuvent amener à perdre le contrôle de la consommation d’écrans, amener à l’auto régulation)
Le vivre ensemble sur internet (vie privé / vie publique / vie intime, la notion d’anonymat, le respect de soi et des autres, le cyberharcèlement, l’ e-réputation)
L’information sur internet (les fake news, les rumeurs, fiabilité de l’information, développer l’esprit critique)
La sécurité sur internet (compte privé/public, protection des données personnelles, respect de la loi, violence des images)